Que cela soit chez vous ou sur votre lieu de travail, la lumière impacte de manière significative votre état d’esprit ainsi que votre santé. Selon de nombreuses études scientifiques l’exposition à certains types de lumière peuvent avoir des conséquences néfastes et peuvent augmenter, par exemple, les risques d’hypertension artérielle. Alors pourquoi la lumière est-elle si importante, et comment pouvez-vous l’obtenir en bonne quantité et de bonne qualité ?

Nos corps ont besoin d’une bonne quantité de lumière à la bonne intensité et au bon moment de la journée pour agir comme des signaux pour notre horloge biologique interne. La lumière du matin nous aide à nous réveiller et à nous sentir en alerte, tandis que la lumière plus faible du soir et de la nuit nous pousse à nous endormir et préserve une certaine qualité de sommeil.

Le Docteur Victoria Revell, chronobiologiste à l’Université de Surrey explique que « La lumière est essentielle pour notre santé et notre bien-être. S’assurer que nous recevons des niveaux de lumière adéquats au bon moment de la journée favorise notre vigilance, notre humeur, notre productivité, nos habitudes de sommeil et de nombreux aspects de notre physiologie. »

La quantité de lumière dont nous avons besoin dépend de l’heure de la journée et des activités que nous essayons d’accomplir. Pendant la journée, nous avons besoin de niveaux élevés de lumière pour rester vigilants, tandis que le soir et la nuit, nous voulons commencer à nous sentir plus détendus et prêts à passer une agréable nuit.

« Pour que votre corps reçoive suffisamment de lumière pendant la journée, il est important de passer une heure ou plus à l’extérieur », conseille Sue Pavlovich de l’Association des troubles affectifs saisonniers (SADA). La lumière naturelle est toujours meilleure que la lumière artificielle parce qu’elle est plus forte et plus lumineuse. En effet, la lumière du soleil se situe entre 50 000 et 100 000 lux (l’unité de mesure de la lumière), comparée à une ampoule normale (250 à 500 lux) ou même une boîte à lumière, qui atteint 10 000 lux. Cependant, pour dormir, les lumières devraient commencer à être tamisées et les téléviseurs éteints une heure avant le coucher parce que nos corps sont câblés pour se réveiller ou rester éveillés quand la lumière est brillante et pour se sentir endormi quand il commence à devenir plus sombre. Si vous restez en pleine lumière avant de vous coucher, vous dites à votre corps qu’il est temps d’être en alerte et vigilant. Il est primordial de comprendre ces enjeux afin de faire de la lumière l’allié de votre bien-être et de votre être-bien !