Le rendu des couleurs décrit comment une source de lumière fait apparaître la couleur d’un objet aux yeux humains et comment les variations subtiles des nuances de couleur sont révélées.

L’indice de rendu des couleurs (IRC) est une échelle de 0 à 100% indiquant la précision d’une source de lumière « donnée » à la couleur de rendu par rapport à une source de lumière « de référence ». Plus l’IRC est élevé, meilleure est la capacité de rendu des couleurs. Les sources lumineuses avec un IRC de 85 à 90 sont considérées comme bonnes pour le rendu des couleurs.

Les sources lumineuses avec un IRC de 90 ou plus sont excellentes pour le rendu des couleurs et devraient être utilisées pour les tâches nécessitant de la précision. Il est important de noter que l’IRC est indépendant de la température des couleurs. L’innovation Wattlux a un indice permettant un rendu des couleurs encore inégalé.

Les couleurs du printemps sont un rappel de l’importance de la couleur dans nos vies. Les variations subtiles de couleur d’une iris qui fleurit dans la cour par temps clair peuvent facilement être vues et appréciées. La même iris dans un vase au bureau pourrait ne pas être aussi colorée. Pourquoi ? Parce que c’est la source de lumière qui illumine un objet qui détermine à quel point les humains voient la couleur. L’IRC, ou indice de rendu des couleurs, est une échelle numérique (0 à 100) utilisée dans l’éclairage pour indiquer comment une source de lumière fera apparaître la couleur d’un objet aux yeux humains.

Plus le nombre est élevé, meilleure est la capacité de rendu des couleurs. Dans de nombreux cas, cette différence n’est pas importante. Cependant, pour certaines applications telles que la coloration de cheveux, l’IRC peut faire toute la différence : la perception de la couleur change en fonction de son éclairage. Il existe également des preuves que les ampoules à IRC élevé pourraient être perçues comme plus brillantes, ce qui pourrait permettre l’installation d’ampoules à faible consommation pour économiser de l’énergie.

Wattlux offre un éclairage avec IRC de plus de 96 % permettant ainsi un rendu coloRImétrique optimisé !